Actualités

28/11/2020

Signe du destin ou simple fait du hasard ?

Alors que Monsieur Henri Pons, Maire d’Eyguières, se prépare à entrainer son conseil municipal dans l’aventure de la constitution d’une SEMOP pour transformer un aérodrome de loisirs en plateforme commerciale, « La Provence » fait état d’une déclaration du Président de la Chambre de Commerce du Vaucluse, selon laquelle l’Aéroport d’Avignon est en situation de déficit chronique depuis des années.

On aurait l’impression qu’à Eyguières on marche sur la tête …

Pour lire la suite, cliquez ICI.

25/11/2020

Le dilemme du Karting

Aujourd’hui orphelin et figé dans le temps, le karting volerait au secours de la trésorerie rachitique de la future SEMOP …

Edifiant.

Pour lire la suite, cliquez ICI.

18/11/2020

Des chiffres et des dettes

Après un exposé des recettes prévisionnelles au sujet desquelles nous avons émis une série de réserves dans nos précédents billets (restaurant, photovoltaïque, redevances et taxes payées par les usagers), le rapport de présentation de la SEMOP énumère dans un nouveau paragraphe intitulé « Analyse de répartition des bénéfices », les dettes que la SEMOP devra contracter dès son démarrage.

Le projet SEMOP porté par le Maire Henri Pons ne pourra que conduire la Commune d’Eyguières à une faillite retentissante.

Pour lire la suite cliquez ICI.

12/11/2020

Un aérodrome de loisirs bientôt condamné au silence et à l’abandon ?

Par nos deux précédents billets nous avons voulu mettre en exergue le caractère irréaliste, à la fois illusoire et euphorique, de ce projet de SEMOP quant au chiffre d’affaires attendu par l’exploitation du restaurant et du complexe de production d’énergie électrique à base de photovoltaïque.

Nous nous intéresserons aujourd’hui à la partie des recettes apportées par les usagers de l’aérodrome, tant pour le stationnement des aéronefs que pour les redevances d‘atterrissage. Il s’agit du plus gros poste budgétaire d’un montage en tous points bâclé.

Pour lire la suite cliquez ICI.

08/11/2020

La Lubie outrancière du Photovoltaïque

Poursuivant notre analyse du rapport de la Mairie d’Eyguières concernant la seule offre reçue pour la constitution de sa SEMOP, nous nous intéresserons cette fois-ci aux projets d’installations photovoltaïques.

Pour lire la suite cliquez ICI.

31/10/2020

À propos du rapport d’analyse Semop

… du général au particulier.

Par la série d’articles qui va suivre, nous nous livrerons à une analyse plus approfondie des principales composantes du projet Semop de la Mairie d’Eyguières.

Aujourd’hui:

Le restaurant, sans nul doute l’un des éléments les plus fantaisistes du montage proposé.

Pour lire la suite cliquez ICI.

21/10/2020

Henri Pons persiste et signe

Depuis la fin de l’année 2019, aucune communication ne s’était fait jour à propos de la SEMOP, projet cher au Premier Magistrat d’Eyguières.

Passé les congés d’été, période favorite par Monsieur le Maire pour « sortir les lapins du chapeau », comme par exemple en 2019 l’appel d’offres SEMOP, les usagers de l’aérodrome commençaient à penser que par suite de la crise économique en train de produire ses premiers effets, le projet avait été raisonnablement mis en sommeil.

Il n’en est rien!

Pour lire la suite de ce dossier absoluent édifiant cliquez ICI.

03/10/2020

La Presse en parle

Sous le titre « Salon-Eyguières: Le Purgatoire au Soleil » la revue « Aviasport » dédie, dans son édition du mois de septembre 2020, un grand article à notre plateforme aéronautique, malmenée depuis plusieurs années par une Mairie qui continue de se refuser à tout dialogue.

Nous ne pouvions pas ne pas nous faire l’écho de cet article remarquablement bien recherché et documenté par Frédéric Lert.

Pour accéder à ce document cliquez ICI.

27/09/2020

La genèse d’un échec discrètement voilé

Un aérodrome dont les infrastructures se dégradent, un circuit de karting déserté, une SEMOP arlésienne, une régie atone et un maire muet depuis une année, au point qu’il est loisible de penser qu’il serait devenu adepte de la célèbre pensée d’Henri Queuille :

« Il n’est pas de problème dont une absence totale de solution ne finisse par venir à bout ».

Telle est la situation qui s’est progressivement établie depuis deux ans et demi sur l’Aérodrome de Salon Eyguières.

La Mairie dirigée par Henri Pons fait face à une succession d’échecs retentissants dans sa gestion de la plateforme. Les causes en sont endémiques, c’est pourquoi il nous a semblé intéressant les rappeler pour une meilleure compréhension de tous.

Pour lire la suite cliquez ICI.

19/09/2020

Henri Pons et la gestion budgétaire d’un aérodrome de loisirs géré en régie municipale

 » Pour le contribuable, grâce à la régie, l’aérodrome ne coûtera pas plus que le prix d’une tasse de café. »

Henri Pons au Conseil Municipal d’Eyguières.

Deux ans plus tard, force est de constater que dans le mode actuel de gestion par une régie municipale, non seulement l’aérodrome ne rapporte rien à la commune, mais il lui coûte très cher.

Pour lire la suite cliquez ICI.

09/09/2020

Les Aéroclubs d’Eyguières de nouveau exclus du Forum des Associations

Il est évident que par ce nouveau refus, le Maire Henri Pons a tenté une fois de plus d’étouffer le dialogue entre le millier d’aviateurs et les Eyguiérens, notamment au sujet de son projet totalement irréaliste de constitution d’une SEMOP pour un « réaménagement de l’aérodrome ».

Pour lire la suite cliquez ICI.

26/08/2020

Fantasia chez le Ploucs

Les lubies du Maire Henri Pons et de son illustre conseiller aéronautique François André de voir s’établir un trafic commercial sur l’aérodrome d’Eyguières deviendraient-elles enfin réalité ?

Pour lire la suite cliquez ICI.

19/08/2020

Du Mutisme sélectif à l’Omertà

Il est bon de savoir que la récente proposition de rachat de l’aérodrome faite à Monsieur Henri Pons, Maire d’Eyguières par l’AUPASE avait été précédée au début du mois de juin 2020 par une autre démarche accomplie, elle, par un collectif d’usagers indépendant de l’ancien gestionnaire associatif.

Pour lire la suite cliquez ICI.

09/08/2020

Discrétion assurée

Il est un anniversaire qui ne sera probablement pas célébré à la Mairie d’Eyguières et il est même probable qu’il sera volontairement tenu dans la plus grande réserve, car il pourrait marquer aussi et en même temps l’enterrement de la publication de l’appel d’offre SEMOP paru dans le Journal Officiel de l’Union Européenne du mois d’août 2019.

Pour lire la suite cliquez ICI.

 

02/08/2020

Bonne Nuit les Petits

Lorsque récemment Simon Jousset, journaliste à « La Provence », interpellait le Maire d’Eyguières au sujet d’un article qu’il préparait à propos de l’offre de rachat de l’aérodrome faite par l’Aupase, Monsieur Pons n’a pas dérogé à ses habitudes et a refusé une fois de plus de répondre, en précisant au passage « qu’il n’avait certainement pas l’intention d’en parler à des journalistes ».

Pour lire la suite cliquez ICI.

 

31/07/2020

La Presse en parle …

« La Provence » a dédié, en date du 17/07/2020, un article exhaustif à la proposition de rachat de l’aérodrome faite par l’AUPASE à Monsieur Henri Pons, Maire d’Eyguières.

Pour découvrir l’article cliquez ICI.

23/07/2020

Le budget de la Régie d’aérodrome

Il est indiscutable qu’Henri Pons, Maire d’Eyguières, est sur le point d’engager sa Commune dans un projet SEMOP totalement irréaliste qui ne pourra que conduire à un échec retentissant sur le plan financier.

Le comptes de la Régie n’en sont que le prélude dissonant.

Pour lire la suite cliquez ICI.

17/07/2020

L’AUPASE propose à Henri PONS, Maire d’Eyguières, le rachat de l’aérodrome.

Pour lire la suite cliquez ICI.

10/07/2020

Le silence du karting

Il est fort à parier que le Trésorier municipal d’Eyguières verra ses cheveux blanchir : Dans les couloirs de la Mairie circulent des rumeurs évoquant des indemnités pouvant avoisiner le million d’Euros, susceptibles d’être infligées à la Commune en dédommagement des évictions successives des gestionnaires du karting.

Pas négligeable pour une commune dont le budget annuel ne dépasse pas les sept millions d’Euros.

Pour lire la suite cliquez ICI.

28/06/2020

Le bruit et la fureur

Plusieurs médias annoncent pour le mois d’octobre prochain la tenue, à Salon-Eyguières, de l’ « Open France », une compétition de voltige organisée de toute évidence avec l’accord de la Mairie, propriétaire de l’aérodrome, sans qu’aucune consultation préalable et même information n’ait été donnée aux usagers voltigeurs et clubs de la plateforme.

Nous sommes là face à une nouvelle illustration absolument lamentable de l’amateurisme, de l’incompétence et du délabrement des relations entre la Mairie d’Eyguières, sa Régie et les usagers de son aérodrome.

Pour lire la suite cliquez ICI.

 

19/06/2020

La rumeur, cette « fumée du bruit » comme l’écrit Victor Hugo….

Selon une rumeur persistante, émanant d’ailleurs de la Mairie d’Eyguières, la période du confinement aurait été meublée par une série de visites de représentants de la société NGE à l’Hôtel de Ville de la rue du Couvent, alors qu’à ce jour, aucun avis d’attribution concernant l’appel à candidatures SEMOP n’a été publié.

Qu’est-ce qui s’est donc tramé lors de ces visites ?

Pour lire la suite cliquez ICI.

 

13/06/2020

L’intention, entachée d’hésitation, annihile toute disposition à une objective progression …

A maintes reprises, le présent blog s’est déjà fait l’écho de cafouillages liés aux fermetures intempestives et de plus en plus fréquentes d’un aérodrome pourtant censé être ouvert à la circulation aérienne publique. Il ne fait aucun doute que Salon-Eyguières est en très bonne place dans le triste palmarès des aérodromes peu fiables, pour lesquels il faut en permanence être attentifs aux publications de NOTAM de fermeture. Des pilotes d’organismes voisins et pas des moindres, s’y sont laissés prendre …

Pour lire la suite cliquez ICI.

04/06/2020

La roche Tarpeïenne est proche du Capitole

Une nouvelle fois, le confort douteux d’une fermeture totale, décrété à l’arrachée par la régie municipale, l’aura emporté par rapport à des solutions intelligentes et pragmatiques qui permettraient une cohabitation entre les différentes activités d’autant plus que la récente fermeture de l’aérodrome pendant deux mois impactera très significativement l’activité des clubs et leur budget.

Pour lire la suite cliquez ICI.

18/05/2020

L’après confinement: Réflexions et pensées

Après deux mois d’un long sommeil, l’aérodrome d’Eyguières semble reprendre vie.

La fin du confinement n’a pourtant pas mis un terme à l’état d’incertitude qui tient en otage la communauté aéronautique de la plateforme depuis plus de deux années.

Pour lire la suite cliquez ICI.

20/04/2020

Deux ans … (suite et fin)

Comme évoqué dans notre précédent billet, nous terminerons aujourd’hui notre promenade parmi les principaux sujets ayant concerné en 2019 les rapports entre la régie municipale et les utilisateurs de l’aérodrome d’Eyguières.

Pour lire la suite cliquez ICI.

13/04/2020

Deux ans …  ( suite)

Comme annoncé dans notre dernier billet, nous poursuivons aujourd’hui notre promenade parmi les principaux sujets ayant concerné en 2019 les rapports entre régie et utilisateurs.

Pour lire la suite cliquez ICI.

05/04/2020

Deux ans …

La Régie Municipale en charge de la gestion de l’Aérodrome d’Eyguières depuis le 02 avril 2018 a soufflé hier sa deuxième bougie.

Nous célébrons cet anniversaire par une chronologie sommaire des évènements de ces deux ans, vus par les usagers, une ballade tout au long d’une voie promise comme celle du changement, de la renaissance, mais qui en fait s’est révélée être un triste cheminement semé de déceptions et d’embuches.

Pour lire la suite cliquez ICI.

24/03/2020

Eyguières: L’aérodrome et le Karting restent sous surveillance

La Ligue de Défense des Alpilles, dont l’agrément a récemment été renouvelé pour cinq ans, vient en effet de publier le compte rendu de son assemblée générale du 8 février dernier.

Comme on pouvait s’y attendre, parmi d’autres sujets traités, y figurent également les projets du maire d’Eyguières pour l’aérodrome et le karting.

Pour lire la suite cliquez ICI.

18/03/2020

Abus de pouvoir et Coercition

Quand, récemment, nous évoquions sur ce blog la valse à venir des NOTAM de fermeture de l’aérodrome d’Eyguières, nous ne pouvions imaginer que les événements graves que nous connaissons actuellement seraient quelques jours après encore une fois révélateurs des méthodes despotiques utilisées par la régie municipale vis-à-vis de ses usagers.

Pour lire la suite cliquez ICI.

14/03/2020

La Presse en parle

« Le Régional », dans son édition du 26 février dernier, a publié la lettre ouverte d’un usager de l’aérodrome au Maire Henri Pons, au sujet de ses projets plus que discutables concernant la plateforme aéronautique de Salon-Eyguières.

Pour lire la suite cliquez ICI.

10/03/2020

A vos agendas !

En avance sur les hirondelles, les Notam sont de retour à l’aérodrome de Salon Eyguières!

Ainsi, l’activité la plus apparente de la Régie municipale en charge de sa gestion semble être celle de fermeture et d’ouverture de l’aérodrome au moyen des Notam, technique rapidement acquise et désormais parfaitement maîtrisée.

Pour lire la suite cliquez ICI.

04/03/2020

Quand l’impulsivité conduit à l’improvisation et à l’arbitraire

Parmi les écueils rencontrés par Monsieur le Maire d’Eyguières pour constituer sa SEMOP, il semblerait que la zone « Sports mécaniques », plus communément appelée « Karting « , incluse dans ce projet, en soit l’un des principaux.

Pour essayer de comprendre, nous nous intéresserons aujourd’hui aux jugements en référé perdus par la mairie et relatifs aux deux évictions successives des gestionnaires.

Pour lire la suite cliquez ICI.

23/02/2020

Travaillez, prenez de la peine : 
C’est le fonds qui manque le moins ……..

Bétonner brutalement 20.000 m2 de hangars, remplacer par du bêton la piste actuelle en enrobé, refaire et développer les voies de roulement, créer des parkings voitures, refaire et agrandir le parking avions, … etc ?

Autant de questions à ce propos déjà maintes fois évoquées.

Aucune justification ne vient à l’esprit, d’autant plus que si un tel projet se réalisait, il serait impossible d’amortir les investissements nécessaires à sa réalisation.

Pour lire la suite cliquez ICI.

16/02/2020

« Ce machin qu’on appelle SEMOP …. »

Imitant la célèbre phrase de Charles De Gaulle au sujet de l’ONU, nous nous interrogeons aujourd’hui sur l’opportunité du choix d’une SEMOP comme moyen de gestion de l’aérodrome d’Eyguières.

Pour lire la suite cliquez ICI.

10/02/2020

Concurrence …

Depuis quelques jours, l’état de concurrence entre les projets d’aérodrome de la Région Sud et de celui de Monsieur Henri Pons, Maire d’Eyguières, s’est encore un peu plus exacerbé.

Pour lire la suite cliquez ICI.

01/02/2020

Clair-obscur et Conjectures

Selon une rumeur persistante qui circulait ces jours derniers, l’ouverture des plis relatifs aux offres des candidats à la SEMOP voulue par Henri Pons pour son aérodrome aurait eu lieu le 20 janvier et le candidat retenu serait la société NGE.

La conduite de toute l’opération de consultation s’est déroulée dans la plus grande discrétion.

Pour lire la suite cliquez ICI.

27/01/2020

Secréts de Polichinelle

Le Maire Henri Pons, soucieux de son image de bon gestionnaire de sa commune, aura des soucis à se faire.

Vouloir avancer sur le projet de SEMOP sans prendre en compte ceux de la Région pour les aérodromes voisins relève en effet d’une partie de roulette russe.

Pour lire la suite cliquez ICI.

 

18/01/2020

L’expérience des autres …

Transformer une plateforme d’aviation générale et associative en aérodrome à but commercial ?

L’exemple d’Eyguières n’est hélas pas exceptionnel, d’autres aérodromes de France subissent ou ont subi l’assaut de politiques locaux épris par la lubie éternelle de la recherche du filon.

Pour lire la suite cliquez ICI.

12/01/2020

Le mot du Président de l’AUPASE

Retour sur les évènements qui auront marqué l’année 2019 et esquisse des perspectives pour 2020 d’un aérodrome malmené.

Pour lire la suite cliquez ICI.

08/01/2020

Le cadeau des Rois Mages

En période de Noël, sous la forme d’échange de cadeaux, le monde chrétien perpétue la tradition des Rois Mages apportant leurs présents à l’enfant Jésus. C’est généralement un moment de joie, d’amitié et de fraternité. Mais il arrive parfois que certains de ces cadeaux sont empoisonnés…..

Pour lire la suite cliquez ICI.

30/12/2019

Connaissez-vous l’Arlésienne?

L’aérodrome de Salon-Eyguières possède sa propre Arlésienne, elle se nomme François ANDRE, actuellement détenteur de la casquette muncipale de « conseiller aéronautique ».

A l’occasion du renouvellement, pour une année, de son contrat par le conseil municipal, nous vous invitons à découvrir quelques réflexions sur un des acteurs les plus discutables de la gestion municipale de la plateforme.

Edifiant.

Pour lire la suite cliquez ICI.

 

21/12/2019

Mairie d’Eyguières: Du naufrage prévisible d’un appel à candidatures

A quelques jours d’intervalle, Henri Pons et sa Mairie viennent d’essuyer deux condamnations retentissantes concernant le karting situé en marge de l’aérodrome. L’avenir d’une SEMOP regroupant l’aérodrome et le karting, hâtivement rebaptisé en « zone de sports mécaniques », semble plus que incertain.

Lire la suite …

 

10/12/2019

A la manière de …. Raminagrobis

Après de longues années de mutisme observé vis à vis de la communauté aéronautique, Henri PONS, Maire d’Eyguières, s’adresse aux clubs et propriétaires de hangars de son aérodrome.

Lire la suite …

30/11/2019

Table rase

Devant le silence observé par la Mairie d’Eyguières quant à la suite réservée à son appel à candidatures pour la création d’une SEMOP destinée à gérer l’aérodrome, il nous a semblé utile revenir sur les termes de la rédaction du cahier des charges.

Lire la suite …

21/11/2019

Culpa in contrahendo

Il est loisible de se laisser aller à une réflexion étayée par des informations recueillies auprès d’un spécialiste dont la compétence en matière juridique ne peut être mise en doute, laquelle, comme on le verra ci-après, pourra peut-être réveiller l’attention des Eyguièrens.

Lire la suite …

 

18/11/2019

Imbroglio et Censure

Lors de la publication du mois d’août de son appel à candidatures pour une SEMOP concernant l’aérodrome et le karting, le site web de la Mairie d’Eyguières nous aura livré un nouvel exemple d’une incompétence singulière.

Lire la suite ….

11/11/2019

Appel pour un abandon de l’utopie au profit du réalisme

Un article paru le 2 octobre dernier dans l’édition d’Aix du journal « La Provence », contenant un bilan des deux premières années d’exploitation de l’aérodrome d’Aix – Les Milles de même qu’un exposé des projets pour les 20 ans à venir, mérite quelque attention.

Lire la suite ….

04/11/2019

Transparence, rigueur ou apparence ?

Coup de projecteur sur deux aérodromes voisins: Berre-La Fare et Salon-Eyguières, le premier géré par la Région Sud, le second par la commune d’Eyguières.

Lire la suite …

 

22/10/2019

L’aérodrome d’Eyguières en gestion municipale ou: Comment joindre l’inutile au désagréable

Par rapport aux autres terrains de la région, LFNE revendique le bien triste record du nombre de jours de fermeture détenu par une plateforme censée être ouverte à circulation aérienne publique.

Edifiant.

Lisez la suite ….

05/10/2019

« Une suite d’erreurs ne peut guère mener à autre chose qu’à une défaite.  » Jean Dutourd

Persister dans le sens de l’appel d’offre SEMOP tel que publié, revient aussi bien pour l’investisseur que pour la commune d’Eyguières à prendre un pari à haut risque.

Lire la suite …

01/10/2019

L’AUPASE l’avait rêvé, la Région le fait.

Pour la fixation de leurs tarifs, les gestionnaires de la future SEMOP à l’aérodrome d’Eyguières auront du vent de face: La Région Sud vient en effet de publier un appel à candidatures pour la construction d’un nombre important de places de hangars sur plusieurs aérodromes voisins.

Lire la suite ….

22/09/2019

“Mal savoir ne vaut pas mieux que tout ignorer…” Gustave Thibon

Le mutisme d’Henri Pons et de ses services face à aux interrogations de ses administrés. Edifiant.

Lire la suite …

19/09/2019

Lettre ouverte à Henri Pons, Maire d’Eyguières

Au vu des conceptes développés par le récent appel à candidatures pour la future SEMOP, quelques usagers de l’aérodrome possédant des compétences tant dans le domaine de l’aéronautique que de la gestion d’entreprises, se sont livrés à un travail de réflexion avec chiffrages.

Messieurs les Investisseurs: à vos abaques!

Lire la suite …

12/09/2019

Crédulité, Attention danger!

En moins de deux années, Henri Pons aura évincé à deux reprises les gestionnaires du karting d’Eyguières.

Avis aux investisseurs potentiels de la future SEMOP: Vu le fonctionnement de la Mairie d’Eyguières, de telles déconvenues pourraient bien se reproduire.

Lire la suite …

 

28/08/2019

La visite de la réserve indigène …

Comme annoncé par l’appel à candidature récemment publié par la Mairie d’Eyguières en vue de la constitution d’une SEMOP, la visite « des opérateurs économiques potentiellement candidats actionnaires » a bien eu lieu le 26 Août sur l’aérodrome.

Lire la suite …

23/08/2019

Les châteaux en Espagne qui ne coûtent rien à construire sont ruineux à démolir. (François Mauriac)

La laborieuse tentative d’une mairie de province d’exploiter un aérodrome de loisirs au but de créer de nouvelles recettes pour sa ville.

Lire la suite…

 

18/08/2019

Quand l’amateurisme et l’improvisation règnent en maîtres

Certains se souviendront qu’au cours du mois de juillet dernier, la Mairie d’Eyguières avait transformé son aérodrome en parking de délestage pour deux concerts de rap marseillais.
Près d’un mois plus tard, les panneaux sont toujours présents le long des routes voisines comme en témoigne le cliché ci-dessous, pris hier soir sur la route d’Eyguières…

photo_2019-08-18_14-11-18

On notera que la qualité de réalisation de ces panneaux n’a rien à envier à celle de la mise en oeuvre, par la Régie municipale, de ce parking de délestage sur un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique…

 

11/08/2019

Henri Pons persiste et signe …

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’appel d’offre SEMOP concernant l’aérodrome d’Eyguières vient d’être publié.

Usant d’une vieille ficelle politique, Henri PONS aura choisi le mois d’août pour publier un texte qu’il sait difficile à faire passer.

Une première analyse d’un projet voué à l’échec avant même qu’il soit mis en oeuvre.

Lire la suite ….

01/08/2019

Bizarre…  Vous avez dit bizarre ?

Suite et fin de la saga d’un parking provisoire aménagé par la Mairie d’Eyguières sur son aérodrome pour accueillir les véhicules des spectateurs de deux concerts de rap marseillais.

Lire la suite ….

 

27/07/2019

La Mairie d’Eyguières danse le « Mia » et sacrifie la sécurité aérienne de son aérodrome.

Un simple NOTAM aura suffi pour interdire tout trafic sur la piste 09/27, quant aux utilisateurs de l’aérodrome, quantité négligeable, avertis la veille dans l’après-midi, ils n’avaient qu’à s’y plier, encore heureux que l’aérodrome ne soit pas totalement fermé comme lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture.

Un scandale de plus.

Lire la suite…

 

21/07/2019

Quand l’arbitraire rime avec l’amateurisme

L’aérodrome de Salon Eyguières transformé pendant plusieurs jours en parking de délestage pour deux concerts de rap marseillais. Le tout assorti d’une mise en oeuvre totalement improvisée par la Régie municipale.

Revenez vite sur notre site pour plus de détails de ce nouvel épisode lamentable.

 

26/06/2019

Aérodrome d’Eyguières: Pluie de NOTAM en période de canicule

Du 6 mai au 5 juillet on aura compté dix matinées de fermeture totale du trafic pour fauchage, dix autres pour roulage ou compactage, puis deux pour des motifs divers tels que l’ouverture d’un salon agricole voisin.

La situation en devient préoccupante.

Lire la suite …

13/06/2019

Circulez, il n’y a rien à voir !

L’orgie des NOTAM de fermeture à Salon Eyguières met en péril l’activité des Clubs et Associations.

Article complété le 17/06/2019 d’un tableau récapitulatif des récentes fermetures.

Lire la suite…

05/06/2019

L’aerodrome et le karting d’Eyguières classés « sites sous surveillance » par la Ligue de Défense des Alpilles.

Lire la suite …

 

28/05/2019

La CADA rend un avis favorable à la demande de communication de documents administratifs formulée par l’ancien Président de l’AUPASE.

Lire la suite ….

 

05/05/2019

Henri Pons récidive

Incroyable mais vrai: une nouvelle fois, le Maire d’Eyguières aura bafoué le droit de presse en refusant à l’AUPASE un droit de réponse concernant un article paru dans le bulletin municipal.

Un nouvel épisode inouï d’une histoire absolument lamentable.

 

23/04/2019

Comment se faire certifier un aérodrome commercial au prix de 45 000 € par année.

Lire la suite …

27/03/2019

Comment Henri PONS se sera soustrait à la publication d’un droit de réponse

L’AUPASE a chargé La Poste de mener une enquête sur une lettre recommandée que le Maire d’Eyguières, au but de priver l’AUPASE de la publication d’un droit de réponse, prétend ne jamais avoir reçue. Edifiant.   Lire la suite …

18/03/2019

Aérodrome d’Eyguières: Chronique d’un autre temps

Après avoir été le cadre de plus d’un demi-siècle d’activités aéronautiques sans histoires, l’aérodrome d’Eyguières voit depuis une année ses quelques 1200 utilisateurs éprouver les plus vives inquiétudes sur son avenir. Qu’en est-il exactement, quelle est la genèse de cette affaire pour le moins controversée?    Lire la suite ….

12/03/2019

Proposition à l’Académie Royale de Suède

Henri PONS a donc présenté au Conseil municipal du 6 mars courant un bilan provisoire de la Régie d’Aérodrome qu’il qualifie d’équilibré, voire d’excédentaire. La Communauté aéronautique se frotte les yeux.   Lire la suite…

04/03/2019

Henri PONS persiste et signe. Selon les dernières informations à notre disposition, le prochain Conseil Municipal d’Eyguières du 06 mars courant aura à débattre de la création de la fameuse SEMOP censée prendre en main la future gestion de l’aérodrome. Revenez vite sur notre site pour la suite des évènements.

17/02/2019

La mise en conformité de l’aérodrome d’Eyguières ou: Le sort réservé par Henri PONS à la dernière demande de subventions de l’AUPASE.

Comment l’attitude du Maire d’Eyguières et de ses services auront privé la Commune d’Eyguières de 127 000 € de subventions.   Lire la suite ….

09/02/2019

Trop c’est trop !

Nous reportons aujourd’hui un courrier de Jean-Claude VINCENT, ancien président de l’AUPASE, envoyé à Henri PONS, Maire d’Eyguières, en date du le 06 juin 2018. Bien que quelques mois se soient écoulés depuis, la lettre n’a pas perdu de son actualité. Lire la suite …

05/02/2019

Sécurité aéroportuaire à Eyguières

Un regard à peine humoristique sur les investissements de la Régie municipale en matière de sécurité. Affligeant. Lire la suite ….

27/01/2019

Lettre ouverte à François ANDRE

L’assemblée municipale d’Eyguières du 17 décembre dernier a entériné le principe de proroger d’une année la mission du Conseiller aéronautique au sein de la Régie Aérodrome. Les cafouillages que la plate-forme a connus depuis l’éviction du gestionnaire associatif il y a près d’une année risquent bien de se poursuivre.  Lire la suite ….

19/01/2019

Nos voeux à Monsieur le Maire

Arguant d’une expérience de gestion « 11 ans d’âge », Henri PONS demande à ses administrés de lui faire confiance dans la conduite du futur de la plateforme aéronautique, mais pour ceux qui connaissent le bilan affligeant de neuf mois de gestion de l’aérodrome par la régie, comment ne pas s’interroger ?   Lire la suite …

12/01/2019

Roissy-en-France ? Ah non, Eyguières !

Le Maire d’Eyguières soumet les aéronefs basés sur son aérodrome à la taxe d’atterrissage!   Lire la suite …

08/01/2019

Le billet du Président de l’AUPASE

L’année 2018 qui s’est achevée ne restera pas marquée du meilleur sceau, cela ne fait aucun doute. La commune aura agi comme si sa motivation était de vouloir détruire ou remettre en question ce qui existait depuis plus de 20 années et qui avait fait ses preuves. Lire la suite …

24/12/2018

De l’Art de la Digression

Après avoir assisté au Conseil Municipal d’Eyguières de ce 17 décembre, notre ami Michel SUDRE s’est livré à la rédaction d’un compte rendu pas comme les autres, des débats concernant l’avenir de l’aérodrome. Voici son analyse résolument insolite et pertinente.   Lire la suite ….

19/12/2018

L’heure des comptes

La communauté aéronautique se demandait déjà depuis quelques temps comment la Mairie dirigée par Henri PONS ferait passer à ses administrés la pilule amère du déficit inéluctable qu’aura provoqué la gestion, pour le moins maladroite, de la Régie d’Aérodrome créée en début d’année. Le Conseil Municipal de ce lundi 17 décembre aura apporté son lot de réponses aux questions posées.   Lire la suite …

14/12/2018

L’aérodrome d’Eyguières sous haute surveillance

La communauté aéronautique n’est pas seule à se soucier de la viabilité des projets aéroportuaires du maire Henri PONS et de son conseiller François ANDRE. Pour s’en convaincre, il suffira de se reporter sur les comptes-rendus de ces derniers mois du Conseil d’Administration de la Ligue de Défense des Alpilles.   Lire la suite …

09/12/2018

« Eyguières – Les Alpilles »    L’annonce d’une fausse couche.

A plusieurs reprises, la Mairie d’Eyguières a évoqué son intention de recourir à la création d’une SEMOP pour la gestion future de son aérodrome. Sous réserve de trouver un investisseur privé, disposé de mettre des capitaux non négligeables dans un projet hautement risqué et conflictuel, la Commune devra donc apporter, elle-aussi, une participation susceptible de se situer entre plusieurs centaines de milliers et un million d’Euros.

Le Maire Henri Pons risque par là-même d’endetter sa commune pour de nombreuses années.   Lire la suite ….

05/12/2018

« Mieux vaut la Paix certaine qu’une Victoire espérée. »  Tite Live

L’attitude du Maire Henri Pons, consistant à faire fi de certaines lois et réglementations, est en train de valoir à la Commune d’Eyguières une série non négligeable de procédures judiciaires et administratives.  Lire la suite …

03/12/2018

L’avenir de l’aérodrome d’Eyguières ne laisse pas indifférent.

Notre blog, depuis sa création à la mi-août, a déjà été consulté par près de 11 000 personnes.  Lire la suite ….

01/12/2018

« Décollage face au vent du pouvoir » Lettre ouverte d’un aviateur d’Eyguières au Maire Henri PONS.

Il était une fois un aérodrome de loisir, qui vit le jour en même temps que l’aviation, rêve vieux comme le monde mais réalisé au XXme siècle, un aérodrome libre semblable à tous ceux qui ont fait naître l’aéronautique. Tout se passait plutôt bien, avec des tarifs abordables même pour de modestes pilotes ayant construit eux même leur machine, jusqu’au jour où un maire cumulant moult mandats vint à se dire que ces nantis, trop libres, devaient être encadrés.  Lire la suite….

25/11/2018

« Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part ». Henry Kissinger

Face au silence de la Mairie que l’on ne pourrait que qualifier d’irrespectueux, la communauté aéronautique reste en attente d’informations officielles quant au sort réservé par le maire Henri Pons à son aérodrome, ses installations et son millier d’usagers. Et la liste des actes manqués ne cesse de s’allonger.  Lire la suite…

12/11/2018

« Rien n’est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante. » Milan Kundera

En dépit des déclarations du Maire Henri Pons prétendant vouloir préserver son aérodrome, nous sommes aujourd’hui face à une attaque en règle, perpétrée contre le Centre de Vol à Voile de la Crau (CVVC), l’un des huit clubs aéronautiques de la plateforme.  Lire la suite…

12/11/2018

Le Centre de Vol à Voile de la Crau (CVVC) – Petit condensé historique par Jean Claude VINCENT

Initialement une composante de l’Aéroclub Rossi Levallois, la section du vol à voile prenait en 1980 son indépendance sous le nom  de Centre de Vol à Voile de la Crau.  Lire la suite…

01/11/2018

Escale à l’Aérodrome d’Eyguières pour le Salon de l’Agriculture !

A l’approche de cette fin d’année, la fièvre doit être en train de monter dans les bureaux comptables de la Mairie d’Eyguières, car, qui dit « Régie à autonomie financière » dit impossibilité de clôture comptable en déficit. Et à voir la gestion de la régie depuis sa création, cet objectif semble à des années lumière.  Lire la suite…

25/10/2018

“Le pouvoir sans abus perd son charme.” Paul Valéry

La Mairie d’Eyguières, par l’intermédiaire du Trésor Public, réclame actuellement aux propriétaires des hangars de son aérodrome de s’acquitter d’une redevance pour une autorisation qui, à ce jour, ne leur a toujours pas été adressée.  Lire la suite…

19/10/2018

La folie d’un naufrage annoncé

Le projet de privatisation de la Mairie d’Eyguières pour son aérodrome ne pourra se faire qu’au prix d’une aventure aux conséquences pécunières incalculables pour la Commune. Il n’est rien de moins qu’une folie extravagante.  Lire la suite…

15/10/2018

Vol au dessus d’un nid de coucou

De la manière dont l’Aéroport du Castellet traite l’aviation générale. Lire la suite…

13/10/2018

Analyse : pourquoi la Cour des Comptes épingle les aéroports régionaux

Le rapport final de la Cour des Comptes établit l’amer constat que la plupart des investissements réalisés ne sont pas rentables, voire largement déficitaires.  Lire la suite…

11/10/2018

De l’Art de la Supercherie

La Mairie d’Eyguières est en train d’évincer l’Aéroclub Rossi Levallois de la gestion de la station de carburant pour le remplacer par un opérateur commercial.  Lire la suite…

08/10/2018

La guerre du pétrole ou bienvenue au Théatre de l’Absurde!

Henri PONS et son conseiller aéronautique François ANDRE espèrent visiblement remplir les caisses de la petite ville au moyen des subsides de quelques centîmes au litre que les Pétroliers lui reverseront sur la vente du carburant sur l’Aérodrome. Une hérésie qualifiée vu les réalités.  Lire la suite…

06/10/2018

L’AUPASE déterminée à exercer son droit de réponse

A lire le dernier numéro de « L’Eyguiéren », nous découvrons qu’Henri PONS se sera éhontément soustrait à l’obligation légale de publier le droit de réponse que l’AUPASE lui avait réclamé par sa lettre recommandée datée du 4 mai 2018.  Lire la suite…

03/10/2018

Lettre ouverte à Monsieur Henri PONS, Maire d’Eyguières

Le projet de création d’une SEMOP et la transformation de l’aérodrome d’Eyguières en plateforme commerciale ne pourront que conduire à déséquilibrer durablement les finances d’une petite commune.  Lire la suite…

30/09/2018

La farce des AOT continue

Ce n’est pas parce que la Mairie d’Eyguières,, quatre mois après l’entrée en vigueur supposée de ces conventions, n’a toujours pas jugé utile d’en remettre une copie aux bénéficiaires, qu’elle ne pourrait pas s’arroger le droit d’exiger d’en demander le renouvellement.  Lire la suite…

26/09/2018

Pourquoi détruire ce qui marche ?

Nous publions aujourd’hui une série de clichés de Google Earth qui illustrent bien la valorisation de l’aérodrome d’Eyguières par l’AUPASE entre 2003 et 2017 avant l’arrêt complet des investissements depuis l’éviction de l’association et la mise en place d’une régie municipale.  Lire la suite…

22/09/2018

Cherche investisseur désespérément!

Les temps où un maire pouvait doter sa commune d’un aéroport commercial dont les déficits inéluctables et permanents étaient épongés par des subventions publiques appartiennent définitivement au passé. Il ne reste donc plus qu’à trouver un partenaire privé, disposé à investir des millions d’euros dans une structure vouée au déficit et susceptible d’être l’objet de nombreuses procédures judiciaires, sans parler de la contestation de la population locale et d’un bon millier de pilotes.  Lire la suite ….

16/09/2018

« Eyguières – Les Alpilles », l’illusion d’un aéroport rentable

« Les élus veulent souvent croire qu’un aéroport va créer de la richesse, alors qu’en réalité ils entretiennent une danseuse. »  Lire la suite …

14/09/2018

Un article de « L’Eyguiéren » épinglé

Dans son édition n ° 29 de « L’Eguiéren », la mairie dédiait une page entière à son aérodrome. Sous le titre « Eyguières évolue, son aérodrome aussi », l’auteur livrait, entre autres, une vague description du conflit alors naissant avec l’AUPASE et lâchait quelques allusions aux projets futurs de la Mairie pour son aérodrome.  Lire la suite …

12/09/2018

Des nouvelles de la pétition

La pétition « Non à la privatisation de l’aérodrome de Salon-Eyguières » a déjà recueilli plus de 11 000 signatures et a donné lieu à de nombreux commentaires intéressants.   Lire la suite …

09/09/2018

La grande intox’ de la taxe foncière (suite)

Henri Pons ne cesse de clamer que l’aérodrome coûte cher à sa Commune et que cette dernière doit s’acquitter chaque année d’une somme de 45 000 € au titre de la taxe foncière. Il va de soi qu’un tel montant n’est pas neutre pour une petite commune.  Seulement voilà, ceci est parfaitement faux.  Lire la suite ….

08/09/2018

La population d’Eyguières soutient les aviateurs

Devant le refus de la mairie d’accueillir les huit associations de son aérodrome au sein du «Forum des Associations 2018», un petit collectif de pilotes était présent, cet après-midi, au portes du Complexe sportif.  Lire la suite ….

06/09/2018

Les huit associations de l’aérodrome exclues du Forum des Associations !

Les services municipaux ont décidé que les associations de l’aérodrome n’étaient plus les bienvenues au Forum annuel des Associations d’Eyguières . Que craint donc la Mairie d’Eyguières pour empêcher les associations liées à son aérodrome d’être représentées sur un événement local grand public ?   Lire la suite..

01/09/2018

La liberté et le sens des responsabilités vus par Henri Pons, Maire d’Eyguières

Après être resté muet pendant des mois sur le devenir qu’il entendait réserver à ces fameuses « A.O.T. », Monsieur Henri Pons s’est finalement résolu, en date du 18 août dernier, à faire expédier par ses services une nouvelle édition de ces autorisations.   Lire la suite …

26/08/2018

« Cui bono ? »

Le climat sur l’aérodrome est délétère depuis l’éviction de l’AUPASE et les premières mesures autoritaristes de la régie municipale divisent et insécurisent. Ainsi, dans la nuit après leur installation, plusieurs poteaux de la toute nouvelle clôture de l’aérodrome ont été sciés par des inconnus.  Lire la suite ….

24/08/2018

Bien le bonjour d’Alfred Jarry

La Régie a commencé à mettre en oeuvre son projet ubuesque et dérisoire de remplacement des clôtures sur une partie du pourtour de l’aérodrome d’Eyguières.    Lire la suite …

23/08/2018

La valse des clôtures ou voyage en Absurdistan

En voulant remplacer une partie des clôtures de l’aérodrome par un grillage soudé de deux mètres de haut alors que le domaine n’est pas clôturé sur plusieurs kilomètres, la « Régie Aérodrome » du Maire Henri Pons se livre à un gaspillage singulier d’argent public.   Lire la suite ….

21/08/2018

Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage

Pour prouver l’utilité de ses mesures en matière de sécurité, la « Régie Aérodrome » de la Mairie d’Eyguières n’hésite pas à recourir à des méthodes pour le moins originales.   Lire la suite ….

19/08/2018

Un « expert en aéronautique » au secours de la mairie d’Eyguières ?

Au mois d’avril 2018, la Commune d’Eyguières s’est dotée d’une « Régie Aérodrome » destinée à gérer la plateforme en remplacement de l’AUPASE, gestionnaire historique de l’aérodrome. L’organigramme officiel de la Régie, communiqué aux usagers dès sa création,  fait apparaître un « Conseiller aéronautique » en la personne de Monsieur François ANDRE. De qui s’agit-il ?   Lire la suite ….