Actualités

22/03/2019

Comment Henri PONS se sera soustrait à la publication d’un droit de réponse

L’AUPASE a chargé La Poste de mener une enquête sur une lettre recommandée que le Maire d’Eyguières prétend ne jamais avoir reçue. Edifiant. Revenez vite sur notre site pour les détails de ce nouveau dossier absolument incroyable.

18/03/2019

Aérodrome d’Eyguières: Chronique d’un autre temps

Après avoir été le cadre de plus d’un demi-siècle d’activités aéronautiques sans histoires, l’aérodrome d’Eyguières voit depuis une année ses quelques 1200 utilisateurs éprouver les plus vives inquiétudes sur son avenir. Qu’en est-il exactement, quelle est la genèse de cette affaire pour le moins controversée?    Lire la suite ….

12/03/2019

Proposition à l’Académie Royale de Suède

Henri PONS a donc présenté au Conseil municipal du 6 mars courant un bilan provisoire de la Régie d’Aérodrome qu’il qualifie d’équilibré, voire d’excédentaire. La Communauté aéronautique se frotte les yeux.   Lire la suite…

04/03/2019

Henri PONS persiste et signe. Selon les dernières informations à notre disposition, le prochain Conseil Municipal d’Eyguières du 06 mars courant aura à débattre de la création de la fameuse SEMOP censée prendre en main la future gestion de l’aérodrome. Revenez vite sur notre site pour la suite des évènements.

17/02/2019

La mise en conformité de l’aérodrome d’Eyguières ou: Le sort réservé par Henri PONS à la dernière demande de subventions de l’AUPASE.

Comment l’attitude du Maire d’Eyguières et de ses services auront privé la Commune d’Eyguières de 127 000 € de subventions.   Lire la suite ….

09/02/2019

Trop c’est trop !

Nous reportons aujourd’hui un courrier de Jean-Claude VINCENT, ancien président de l’AUPASE, envoyé à Henri PONS, Maire d’Eyguières, en date du le 06 juin 2018. Bien que quelques mois se soient écoulés depuis, la lettre n’a pas perdu de son actualité. Lire la suite …

05/02/2019

Sécurité aéroportuaire à Eyguières

Un regard à peine humoristique sur les investissements de la Régie municipale en matière de sécurité. Affligeant. Lire la suite ….

27/01/2019

Lettre ouverte à François ANDRE

L’assemblée municipale d’Eyguières du 17 décembre dernier a entériné le principe de proroger d’une année la mission du Conseiller aéronautique au sein de la Régie Aérodrome. Les cafouillages que la plate-forme a connus depuis l’éviction du gestionnaire associatif il y a près d’une année risquent bien de se poursuivre.  Lire la suite ….

19/01/2019

Nos voeux à Monsieur le Maire

Arguant d’une expérience de gestion « 11 ans d’âge », Henri PONS demande à ses administrés de lui faire confiance dans la conduite du futur de la plateforme aéronautique, mais pour ceux qui connaissent le bilan affligeant de neuf mois de gestion de l’aérodrome par la régie, comment ne pas s’interroger ?   Lire la suite …

12/01/2019

Roissy-en-France ? Ah non, Eyguières !

Le Maire d’Eyguières soumet les aéronefs basés sur son aérodrome à la taxe d’atterrissage!   Lire la suite …

08/01/2019

Le billet du Président de l’AUPASE

L’année 2018 qui s’est achevée ne restera pas marquée du meilleur sceau, cela ne fait aucun doute. La commune aura agi comme si sa motivation était de vouloir détruire ou remettre en question ce qui existait depuis plus de 20 années et qui avait fait ses preuves. Lire la suite …

24/12/2018

De l’Art de la Digression

Après avoir assisté au Conseil Municipal d’Eyguières de ce 17 décembre, notre ami Michel SUDRE s’est livré à la rédaction d’un compte rendu pas comme les autres, des débats concernant l’avenir de l’aérodrome. Voici son analyse résolument insolite et pertinente.   Lire la suite ….

19/12/2018

L’heure des comptes

La communauté aéronautique se demandait déjà depuis quelques temps comment la Mairie dirigée par Henri PONS ferait passer à ses administrés la pilule amère du déficit inéluctable qu’aura provoqué la gestion, pour le moins maladroite, de la Régie d’Aérodrome créée en début d’année. Le Conseil Municipal de ce lundi 17 décembre aura apporté son lot de réponses aux questions posées.   Lire la suite …

14/12/2018

L’aérodrome d’Eyguières sous haute surveillance

La communauté aéronautique n’est pas seule à se soucier de la viabilité des projets aéroportuaires du maire Henri PONS et de son conseiller François ANDRE. Pour s’en convaincre, il suffira de se reporter sur les comptes-rendus de ces derniers mois du Conseil d’Administration de la Ligue de Défense des Alpilles.   Lire la suite …

09/12/2018

« Eyguières – Les Alpilles »    L’annonce d’une fausse couche.

A plusieurs reprises, la Mairie d’Eyguières a évoqué son intention de recourir à la création d’une SEMOP pour la gestion future de son aérodrome. Sous réserve de trouver un investisseur privé, disposé de mettre des capitaux non négligeables dans un projet hautement risqué et conflictuel, la Commune devra donc apporter, elle-aussi, une participation susceptible de se situer entre plusieurs centaines de milliers et un million d’Euros.

Le Maire Henri Pons risque par là-même d’endetter sa commune pour de nombreuses années.   Lire la suite ….

05/12/2018

« Mieux vaut la Paix certaine qu’une Victoire espérée. »  Tite Live

L’attitude du Maire Henri Pons, consistant à faire fi de certaines lois et réglementations, est en train de valoir à la Commune d’Eyguières une série non négligeable de procédures judiciaires et administratives.  Lire la suite …

03/12/2018

L’avenir de l’aérodrome d’Eyguières ne laisse pas indifférent.

Notre blog, depuis sa création à la mi-août, a déjà été consulté par près de 11 000 personnes.  Lire la suite ….

01/12/2018

« Décollage face au vent du pouvoir » Lettre ouverte d’un aviateur d’Eyguières au Maire Henri PONS.

Il était une fois un aérodrome de loisir, qui vit le jour en même temps que l’aviation, rêve vieux comme le monde mais réalisé au XXme siècle, un aérodrome libre semblable à tous ceux qui ont fait naître l’aéronautique. Tout se passait plutôt bien, avec des tarifs abordables même pour de modestes pilotes ayant construit eux même leur machine, jusqu’au jour où un maire cumulant moult mandats vint à se dire que ces nantis, trop libres, devaient être encadrés.  Lire la suite….

25/11/2018

« Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part ». Henry Kissinger

Face au silence de la Mairie que l’on ne pourrait que qualifier d’irrespectueux, la communauté aéronautique reste en attente d’informations officielles quant au sort réservé par le maire Henri Pons à son aérodrome, ses installations et son millier d’usagers. Et la liste des actes manqués ne cesse de s’allonger.  Lire la suite…

12/11/2018

« Rien n’est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante. » Milan Kundera

En dépit des déclarations du Maire Henri Pons prétendant vouloir préserver son aérodrome, nous sommes aujourd’hui face à une attaque en règle, perpétrée contre le Centre de Vol à Voile de la Crau (CVVC), l’un des huit clubs aéronautiques de la plateforme.  Lire la suite…

12/11/2018

Le Centre de Vol à Voile de la Crau (CVVC) – Petit condensé historique par Jean Claude VINCENT

Initialement une composante de l’Aéroclub Rossi Levallois, la section du vol à voile prenait en 1980 son indépendance sous le nom  de Centre de Vol à Voile de la Crau.  Lire la suite…

01/11/2018

Escale à l’Aérodrome d’Eyguières pour le Salon de l’Agriculture !

A l’approche de cette fin d’année, la fièvre doit être en train de monter dans les bureaux comptables de la Mairie d’Eyguières, car, qui dit « Régie à autonomie financière » dit impossibilité de clôture comptable en déficit. Et à voir la gestion de la régie depuis sa création, cet objectif semble à des années lumière.  Lire la suite…

25/10/2018

“Le pouvoir sans abus perd son charme.” Paul Valéry

La Mairie d’Eyguières, par l’intermédiaire du Trésor Public, réclame actuellement aux propriétaires des hangars de son aérodrome de s’acquitter d’une redevance pour une autorisation qui, à ce jour, ne leur a toujours pas été adressée.  Lire la suite…

19/10/2018

La folie d’un naufrage annoncé

Le projet de privatisation de la Mairie d’Eyguières pour son aérodrome ne pourra se faire qu’au prix d’une aventure aux conséquences pécunières incalculables pour la Commune. Il n’est rien de moins qu’une folie extravagante.  Lire la suite…

15/10/2018

Vol au dessus d’un nid de coucou

De la manière dont l’Aéroport du Castellet traite l’aviation générale. Lire la suite…

13/10/2018

Analyse : pourquoi la Cour des Comptes épingle les aéroports régionaux

Le rapport final de la Cour des Comptes établit l’amer constat que la plupart des investissements réalisés ne sont pas rentables, voire largement déficitaires.  Lire la suite…

11/10/2018

De l’Art de la Supercherie

La Mairie d’Eyguières est en train d’évincer l’Aéroclub Rossi Levallois de la gestion de la station de carburant pour le remplacer par un opérateur commercial.  Lire la suite…

08/10/2018

La guerre du pétrole ou bienvenue au Théatre de l’Absurde!

Henri PONS et son conseiller aéronautique François ANDRE espèrent visiblement remplir les caisses de la petite ville au moyen des subsides de quelques centîmes au litre que les Pétroliers lui reverseront sur la vente du carburant sur l’Aérodrome. Une hérésie qualifiée vu les réalités.  Lire la suite…

06/10/2018

L’AUPASE déterminée à exercer son droit de réponse

A lire le dernier numéro de « L’Eyguiéren », nous découvrons qu’Henri PONS se sera éhontément soustrait à l’obligation légale de publier le droit de réponse que l’AUPASE lui avait réclamé par sa lettre recommandée datée du 4 mai 2018.  Lire la suite…

03/10/2018

Lettre ouverte à Monsieur Henri PONS, Maire d’Eyguières

Le projet de création d’une SEMOP et la transformation de l’aérodrome d’Eyguières en plateforme commerciale ne pourront que conduire à déséquilibrer durablement les finances d’une petite commune.  Lire la suite…

30/09/2018

La farce des AOT continue

Ce n’est pas parce que la Mairie d’Eyguières,, quatre mois après l’entrée en vigueur supposée de ces conventions, n’a toujours pas jugé utile d’en remettre une copie aux bénéficiaires, qu’elle ne pourrait pas s’arroger le droit d’exiger d’en demander le renouvellement.  Lire la suite…

26/09/2018

Pourquoi détruire ce qui marche ?

Nous publions aujourd’hui une série de clichés de Google Earth qui illustrent bien la valorisation de l’aérodrome d’Eyguières par l’AUPASE entre 2003 et 2017 avant l’arrêt complet des investissements depuis l’éviction de l’association et la mise en place d’une régie municipale.  Lire la suite…

22/09/2018

Cherche investisseur désespérément!

Les temps où un maire pouvait doter sa commune d’un aéroport commercial dont les déficits inéluctables et permanents étaient épongés par des subventions publiques appartiennent définitivement au passé. Il ne reste donc plus qu’à trouver un partenaire privé, disposé à investir des millions d’euros dans une structure vouée au déficit et susceptible d’être l’objet de nombreuses procédures judiciaires, sans parler de la contestation de la population locale et d’un bon millier de pilotes.  Lire la suite ….

16/09/2018

« Eyguières – Les Alpilles », l’illusion d’un aéroport rentable

« Les élus veulent souvent croire qu’un aéroport va créer de la richesse, alors qu’en réalité ils entretiennent une danseuse. »  Lire la suite …

14/09/2018

Un article de « L’Eyguiéren » épinglé

Dans son édition n ° 29 de « L’Eguiéren », la mairie dédiait une page entière à son aérodrome. Sous le titre « Eyguières évolue, son aérodrome aussi », l’auteur livrait, entre autres, une vague description du conflit alors naissant avec l’AUPASE et lâchait quelques allusions aux projets futurs de la Mairie pour son aérodrome.  Lire la suite …

12/09/2018

Des nouvelles de la pétition

La pétition « Non à la privatisation de l’aérodrome de Salon-Eyguières » a déjà recueilli plus de 11 000 signatures et a donné lieu à de nombreux commentaires intéressants.   Lire la suite …

09/09/2018

La grande intox’ de la taxe foncière (suite)

Henri Pons ne cesse de clamer que l’aérodrome coûte cher à sa Commune et que cette dernière doit s’acquitter chaque année d’une somme de 45 000 € au titre de la taxe foncière. Il va de soi qu’un tel montant n’est pas neutre pour une petite commune.  Seulement voilà, ceci est parfaitement faux.  Lire la suite ….

08/09/2018

La population d’Eyguières soutient les aviateurs

Devant le refus de la mairie d’accueillir les huit associations de son aérodrome au sein du «Forum des Associations 2018», un petit collectif de pilotes était présent, cet après-midi, au portes du Complexe sportif.  Lire la suite ….

06/09/2018

Les huit associations de l’aérodrome exclues du Forum des Associations !

Les services municipaux ont décidé que les associations de l’aérodrome n’étaient plus les bienvenues au Forum annuel des Associations d’Eyguières . Que craint donc la Mairie d’Eyguières pour empêcher les associations liées à son aérodrome d’être représentées sur un événement local grand public ?   Lire la suite..

01/09/2018

La liberté et le sens des responsabilités vus par Henri Pons, Maire d’Eyguières

Après être resté muet pendant des mois sur le devenir qu’il entendait réserver à ces fameuses « A.O.T. », Monsieur Henri Pons s’est finalement résolu, en date du 18 août dernier, à faire expédier par ses services une nouvelle édition de ces autorisations.   Lire la suite …

26/08/2018

« Cui bono ? »

Le climat sur l’aérodrome est délétère depuis l’éviction de l’AUPASE et les premières mesures autoritaristes de la régie municipale divisent et insécurisent. Ainsi, dans la nuit après leur installation, plusieurs poteaux de la toute nouvelle clôture de l’aérodrome ont été sciés par des inconnus.  Lire la suite ….

24/08/2018

Bien le bonjour d’Alfred Jarry

La Régie a commencé à mettre en oeuvre son projet ubuesque et dérisoire de remplacement des clôtures sur une partie du pourtour de l’aérodrome d’Eyguières.    Lire la suite …

23/08/2018

La valse des clôtures ou voyage en Absurdistan

En voulant remplacer une partie des clôtures de l’aérodrome par un grillage soudé de deux mètres de haut alors que le domaine n’est pas clôturé sur plusieurs kilomètres, la « Régie Aérodrome » du Maire Henri Pons se livre à un gaspillage singulier d’argent public.   Lire la suite ….

21/08/2018

Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage

Pour prouver l’utilité de ses mesures en matière de sécurité, la « Régie Aérodrome » de la Mairie d’Eyguières n’hésite pas à recourir à des méthodes pour le moins originales.   Lire la suite ….

19/08/2018

Un « expert en aéronautique » au secours de la mairie d’Eyguières ?

Au mois d’avril 2018, la Commune d’Eyguières s’est dotée d’une « Régie Aérodrome » destinée à gérer la plateforme en remplacement de l’AUPASE, gestionnaire historique de l’aérodrome. L’organigramme officiel de la Régie, communiqué aux usagers dès sa création,  fait apparaître un « Conseiller aéronautique » en la personne de Monsieur François ANDRE. De qui s’agit-il ?   Lire la suite ….

Publicités